Bienvenue au Lycée Sévigné

Exposition « La science taille XXElles » du 8 au 12 mars

Webmaster • févr. 19, 2021

La Science taille XX elles

Exposition « La science taille XXElles »

Dans le cadre d’un projet basé sur une co-construction et collaboration Cordées-CPE sur la thématique de la mixité-égalité fille -garçon, les élèves des cordées de la réussite, accompagnés par Sanaa et Margot en mission de services civiques, ont construit un projet autour des Femmes et les Sciences. Il consiste en la mise en place de l’exposition « La science taille XXElles » du 8 au 12 mars dans plusieurs lieux du lycée : CDI, bâtiment des sciences et RDC internat.

« L’exposition « La Science taille XX elles », créée par le CNRS et l’association Femmes & Sciences, célèbre le rôle des femmes scientifiques dans la recherche avec 48 portraits (photographe : Vincent Moncorgé), accompagnés de phrases « sibyllines ». Prises hors du laboratoire, ces images mettent en avant un objet emblématique choisi par ces femmes qui, dans leur diversité et bien que peu visibles, font vivre la recherche. Pour accompagner ce projet, elles ont retracé le parcours de ces femmes dans un livret, disponible dans le bureau, et travailler sur une carte permettant de localiser les écoles formant à ces métiers. Associant l’art visuel, l’ambition en termes d’orientation, il est important aujourd’hui d’avoir des modèles, de rendre les chercheuses visibles au grand public et de montrer aux jeunes femmes que la recherche peut aussi être un métier pour elles ». En 2021, les filles sont encore peu présentes dans les sciences et les technologies… La faute aux stéréotypes ? Au sentiment d’incompétence ? A une moindre appétence ? A l’absence de modèles ? ». Leur projet a donc pour objectifs de sensibiliser les élèves mais surtout de susciter l’intérêt ou le questionnement sur ces femmes.

L’exposition et les ressources sont consultable en ligne :

C.Colinet, Référente des Cordées et Magali Toulmonde, CPE

journée portes ouvertes
par webmaster 27 janv., 2024
Journée Portes Ouvertes : samedi 17 février 2024 de 9h00 à 12h30
par Webmaster 07 oct., 2022
#JAO2022 : Les premiers pas de nos étudiants en agences de communication
par Webmaster 07 oct., 2022
Rencontre des cordées de la réussite avec une agence immobilière
Plus de posts