Bienvenue au Lycée Sévigné
Charleville-Mézières

Notre établissement est situé en plein centre de la ville de Charleville-Mézières, dans le département des Ardennes et dans la grande Région Grand-Est

HISTOIRE DU LYCEE

Le lycée Sévigné est un bâtiment labellisé « Architecture contemporaine remarquable ». Au total, cinq édifices ont reçu ce label à Charleville-Mézières.
Le premier lycée Sévigné construit en 1886 fut victime d’un incendie en 1967. Sa reconstruction partielle fut alors décidée et confiée à l’architecte Jean Faugeron (1915-1983), ancien membre de la Casa Vélasquez de Madrid, célèbre alors pour la commande qui lui avait été faite du pavillon français de l’exposition universelle de Montréal de 1967.
Le bâtiment est construit en béton sur un schéma géométrique où les baies régulièrement distribuées se distinguent uniquement par le jeu coloré des allèges. Pour assouplir cette géométrie, l’architecte a placé à l’avant des fenêtres, sur plusieurs niveaux, de fines ventelles verticales en béton, réparties irrégulièrement afin de créer un rythme visuel qui fait toute l’originalité de la construction. En 2008, un nouveau bâtiment réalisé par l’agence Thiénot-Ballan-Zulaica est venu compléter cet ensemble en s’inspirant pour le décor des façades du projet de Jean Faugeron.

LABEL "Patrimoine du XXe siècle"

Institué par le Ministère de la Culture et de la Communication en 1999, le label "patrimoine du XXe siècle" a pour objectif de sauvegarder et de mettre en valeur les constructions et ensembles urbains majeurs du XXe siècle construits entre 1900 et 1975. Ce label peut être attribué à des ouvrages d'art, des logements, des édifices publics ou religieux, des usines, des équipements touristiques, sportifs... autant de bâtiments témoins de l'évolution technique, économique et sociale de notre société.
Le label est signalé, sur chacun des édifices, par une plaque distinctive portant la mention "patrimoine du XXe siècle".
Au total à Charleville-Mézières cinq édifices ont reçu ce label :
  • Le lycée Sévigné ;
  • L'hôtel de ville de Mézières ;
  • Le Palais de justice ;
  • Le bâtiment EDF ;
  • L'église Sainte-Jeanne d'Arc.