Bienvenue au Lycée Sévigné
Charleville-Mézières
continuité pédagogique

Recommandations pour l’usage des outils numériques dans le cadre de la continuité pédagogique pour les familles et les élèves

Les outils académiques et nationaux permettant de couvrir les besoins en continuité pédagogique disposent, comme tous les outils numériques, de capacités limitées. Pour en faciliter l’usage et éviter d’éventuels dysfonctionnements, il est important de respecter quelques règles simples :

• Tous les élèves et parents doivent avoir un accès à l’ENT « MonBureauNumérique ». Néanmoins, il peut exister des situations particulières :

-       L’élève a perdu / oublié ses identifiant et mot de passe : il peut les demander à l’établissement (et à l’établissement seulement)

-       Le parent a perdu / oublié ses identifiant et mot de passe : il peut en demander un nouveau en cliquant sur le lien de la page d’authentification.

• Pour les lycées 4.0 : privilégier le téléchargement des manuels numériques dans la mesure du possible afin d’éviter une consultation en ligne pouvant saturer le réseau

Travail à distance de vos enfants

Ce sont les professeurs qui l’organisent. Ils peuvent communiquer le travail à travers le cahier de textes de l’ENT Mon Bureau Numérique.

Pensez donc à vérifier votre messagerie, notamment celle de l’ENT.

Les enseignants peuvent également être amenés à demander à vos enfants de se connecter à une classe virtuelle afin de communiquer avec l’ensemble de ses élèves. Dans ce cas, chaque élève recevra de la part de son professeur un lien lui permettant d’accéder directement à la visioconférence.

La plateforme du CNED « Ma classe à la maison »

La plateforme du CNED « Ma classe à la maison » propose également des ressources pour les élèves permettant de travailler en autonomie.

Adresse de connexion : https://lycee.cned.fr

Sur cette plateforme, il faudra accompagner votre enfant dans la création d’un compte. Ensuite, ce sont les enseignants qui indiqueront les ressources à consulter, parallèlement aux autres activités planifiées.

POUR LES ENSEIGNANTS : TUTORIELS POUR UNE MEILLEURE UTILISATION DE PRONOTE

Retrouvez tous les tutoriels dédiés aux enseignants.

Cliquez sur le lien ci-dessous :

POUR LES FAMILLES : TUTORIELS POUR UNE MEILLEURE UTILISATION DE PRONOTE

Retrouvez tous les tutoriels dédiés aux familles utilisatrices de PRONOTE.

Cliquez sur le lien ci-dessous :

GUIDE CONTINUITE ELEVES

guide continuité élèves

Vous pouvez télécharger le guide complet à destination des élèves.

Source : https://dane.ac-reims.fr

Cliquez sur l'image pour télécharger le guide.

GUIDE CONTINUITE PARENTS ET RESPONSABLES

guide continuité parents et responsables

Vous pouvez télécharger le guide complet à destination des parents et responsables.

Source : https://dane.ac-reims.fr

Cliquez sur l'image pour télécharger le guide.

Fiche conseils pour les élèves

Comment étudier pendant la fermeture du lycée ?

Suivre les cours à distance n’est pas toujours simple, mais le travail donné par vos professeurs et ces quelques conseils vous aideront à y arriver.

Objectifs : consolider vos connaissances et continuer à apprendre de nouvelles notions.

Cliquez sur l'image pour télécharger la fiche.

3 règles pour être bien informé sur l'ENT

1) Je vérifie mon compte ENT

Tous les élèves et leurs responsables légaux ont un compte ENT.

• Pas d’identifiant ? Des difficultés ? Contactez l’établissement
  • 3 vidéos pour tous vos accès :

VIDEO 1 : Se connecter à l'ENT

VIDEO 2 : Installer l'application mobile

VIDEO 3 : Plusieurs enfants ? Fusionner les comptes Scolarité Services

2) Je passe de préférence par le portail ENT de mon établissement

La page d’accueil publique contient toute l’actualité de votre établissement.

•  Sur un moteur de recherche, tapez le nom de l’établissement + «mon bureau numérique»
  •  Enregistrez cette adresse parmi vos favoris
  •  A tout moment, vous pouvez cliquer sur le nom de l’établissement dans le bandeau en haut de l’écran pour afficher la page d’accueil publique.

3) Je peux aussi consulter les infos de mon académie

Le portail ENT de l’académie relaie les informations officielles.

PRINCIPALES RESSOURCES NUMERIQUES MISES A DISPOSITION DES ELEVES

Mise à jour le 08 avril 2020

Forme et bien-être

Vous trouverez, ci-dessous, des fichiers d'entrainement pour vous maintenir en forme pendant cette période de confinement. Ces séances d'entrainement sont proposées par Monsieur JAUVAIN professeur d'EPS.

1. Fichier 1 (Routine-échauffement.pdf)
  2. Fichier 2 (Conseils circuit training 1.pdf)
  3. Fichier 3 (EPS Confinement 1.pdf)
  4. Fichier 4 (EPS Confinement 2.pdf)