SORTIES-VOYAGES-ACTIONS

Cette page vous présente les sorties et voyages organisés par le lycée Sévigné, ainsi que les actions réalisées par nos élèves et étudiants en partenariat avec des organisations (associations, entreprises, collectivités...). Ces déplacements permettent aux élèves et étudiants de s'ouvrir au monde professionnel et à d'autres cultures (voyages à l'étranger).
Les déplacements des élèves lors des sorties et voyages scolaires participent à la mission éducative des établissements d'enseignement du second degré.
Une nouvelle impulsion à l'ouverture du système éducatif français au contexte européen et international a notamment été donnée dans le cadre de la réforme du lycée. L'une des missions de l'établissement public local d'enseignement (EPLE) consiste désormais à favoriser le développement de la mobilité des élèves, en particulier à l'étranger, en l'inscrivant dans un partenariat scolaire.

Échange franco-allemand

Lycée Sévigné - Marienschule

Depuis 1975, dans le cadre de la précieuse Amitié franco-allemande, existe un partenariat privilégié entre le Lycée Sévigné de Charleville-Mézières et la Marienschule d'Euskirchen. Les professeurs d'allemand proposent chaque année aux élèves de  seconde de participer à un échange linguistique avec un(e) jeune Allemand(e). Chaque élève français passe donc une semaine sur le temps scolaire dans la famille de son correspondant allemand puis ce dernier passe une semaine chez son correspondant français,

Actions réalisées par les élèves de la spécialité

cinéma-audivisuel

Festival War On Screen à Châlons-en Champagne

Les élèves de cinéma-audiovisuel des lycées Sévigné et Chanzy ont participé au Festival War On Screen à Châlons-en Champagne le jeudi 6 octobre 2022 : Les élèves de CAV ont visionné deux films de la compétition "long métrage", Marin des montagnes de Karim Aïnouz et Nayola de José Miguel Ribeiro, ils ont rencontré Claire Gadéa, productrice du film Marin des Montagnes, et ils ont participé à un nouvel atelier bruitage et doublage d'Olivier Chatron.

Atelier bruitage-doublage spécialité CAV (Cinéma-audiovisuel)

L'atelier bruitage-doublage d'Olivier Chatron pour les élèves des lycées Sévigné et Chanzy de spécialité Cinéma-audiovisuel s'est déroulé au lycée Sévigné le jeudi 29 septembre : Olivier Chatron est metteur en son, ingénieur du son, bruiteur, doubleur.

Spécialité CAV

Trois films présentés au baccalauréat 2022 par les élèves de terminale cinéma-audiovisuel :

1) "Fleur du mal"

2) "Flashs temporels"

3) "La chambre 327"

A regarder sans modération ;)

Actions réalisées par les étudiant(e)s de BTS SP3S

Mobilisation pour la lutte contre le cancer du sein le mercredi 20 octobre 2021

Les étudiants de BTS SP3S se sont mobilisés pour la lutte contre le cancer du sein le mercredi 20 octobre 2021. Ils ont habillé le lycée Sévigné avec des décorations roses pour la matinée.

Quant à l'après-midi, ils ont mené un projet visant à vendre des gâteaux, des boissons ainsi que des grilles de tombola à Bazeilles. A cette occasion, les étudiantes de deuxième année ont également joué un match contre le Club Sportif Sedan Ardennes (CSSA), afin de mettre en avant la lutte contre les inégalités de genre.

Ces actions ont permis de récolter 1 275€ pour la ligue contre le cancer.

Carine Colinet, Référente aux Cordées de la réussite

Les étudiants de BTS SP3S.

Le lycée Sévigné s’habille en rose pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein !

Les étudiants de BTS SP3S ont décidé de se mobiliser pour Octobre Rose, afin de sensibiliser sur l’importance du dépistage du cancer du sein. Cette action est construite en partenariat avec les cordées de la réussite et les MDL-CVL du lycée ainsi que la ligue contre le cancer. A cette occasion, nous vous proposons de vous associer à cet évènement le mercredi 20 octobre en portant au lycée un vêtement, un bijou, un masque ou tout autre accessoire rose.

Pour l’occasion, plusieurs évènements auront lieu : organisation d’une tombola (1€ la case, bénéfice pour la ligue), exposition et affichage au sein du lycée et l’après-midi présence des BTS SP3S et de la ligue avec les équipes du CSSA (match contre l’équipe féminine à 18h00 à Bazeilles).

Nous vous remercions de votre implication.

Nous sommes ou nous pouvons tous être concernés.

Mobilisons-nous et luttons tous ensemble, rendez-vous le mercredi 20 octobre en rose. On compte sur vous !

Carine Colinet, Référente aux Cordées de la réussite

Les étudiants de BTS SP3S.

Action menée par les étudiant(e)s de BTS SP3S au pôle mère/ enfant de l’hôpital de Sedan.

Les étudiant(e)s ont vidé leurs armoires ( vêtements ados/ jeunes adultes recherchés par ce service ) et incité au tri de jouets dans leur entourage.

Les étudiant(e)s volontaires, disponibles ont distribué leur collecte avec l’association STARS de CHAMPAGNE aux enfants hospitalisés .