Bienvenue au Lycée Sévigné
Charleville-Mézières

Classes de première générale et technologique

Première générale

À QUOI S’ATTENDRE

Cette deuxième année de lycée va vous permettre d'acquérir une culture générale commune, d'approfondir vos connaissances et vos compétences, et de découvrir de nouvelles disciplines, avant de vous déterminer et d'aborder les classes de terminales générales. Cette classe de première est le début du cycle de 2 ans qui a pour objectif de vous préparer à l'obtention du baccalauréat général et à votre poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.

LISTE ET VOLUMES HORAIRES

  • Français : 4 h
  • Histoire-géographie : 3 h
  • LVA et LVB : 4 h 30
  • Éducation physique et sportive : 2 h
  • Enseignement scientifique : 2 h
  • Enseignement moral et civique : 18 h annuelles

LES SPÉCIALITÉS

Les enseignements de spécialité sont choisis en seconde dans la perspective d’un parcours en voie générale vers la classe de première (3 enseignements de spécialité) et de terminale (2 enseignements parmi les trois initiaux). 

Ils doivent répondre aux goûts et aux motivations des élèves dans les domaines qu’ils souhaitent approfondir pour construire leur projet personnel.

En classe de seconde, le choix de ces enseignements vise à identifier les spécialités dans lesquelles les aptitudes et l’intérêt des élèves garantiraient la motivation nécessaire à leur réussite dans la suite de leur parcours au lycée.

Les douze enseignements de spécialité se déclinent dans des domaines divers, qui peuvent être assemblés sans enfermer les élèves dans des parcours verrouillés. Leurs combinaisons doivent leur ouvrir des horizons variés.

Enseignements optionnels

  • Langues et cultures de l’Antiquité : latin/grec : 2 h
  • Musique : 2 h

Enseignements de spécialités 1re générale

  • Cinéma-audiovisuel

    La spécialité de cinéma-audiovisuel propose aux élèves une formation aux formes les plus larges de la création en images et en sons, à partir d’approches historiques, stylistiques, techniques et sociologiques.

    Cet enseignement repose également sur la pratique de l’écriture, de la mise en scène, de la captation et du montage, et sur la découverte des techniques, des métiers et des contraintes économiques liées aux objets de grande diffusion (films, séries, vidéos diffusées sur Internet, jeux vidéo, etc.). En classe de première, l’attention se porte particulièrement sur le statut de l’auteur : comment un style et un propos peuvent-ils se développer dans les contraintes multiples du système de production ? Comment le projet d’un réalisateur peut-il émerger d’un processus collectif porté tant par une équipe artistique que par une équipe technique ?


    Plaquette à télécharger

  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

    La spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques propose des clés de compréhension du monde contemporain par l’étude de différents enjeux politiques, sociaux et économiques majeurs. Chaque thème est l’occasion d’une observation du monde actuel, mais également d’un approfondissement historique et géographique permettant de mesurer  les influences et les évolutions d’une question politique. L’analyse, adossée à une réflexion sur les relations internationales, développe le sens critique des élèves, ainsi que leur maîtrise des méthodes et de connaissances approfondies dans différentes disciplines ici conjuguées.

  • Humanités, littérature et philosophie

    La spécialité Humanités, littérature et philosophie propose l’étude de la littérature et de la philosophie de toutes les époques par la lecture et la découverte de nombreux textes afin d’affiner la pensée et de développer la culture de l’élève. Elle s’appuie sur plusieurs grandes questions qui accompagnent l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours : comment utiliser les mots, la parole et l’écriture ? Comment se représenter le monde, celui dans lequel on vit et ceux dans lesquels ont vécu et vivent d’autres hommes et femmes ? Cet enseignement développe ainsi la capacité de l’élève à analyser des points de vue, à formuler une réflexion personnelle argumentée et à débattre sur des questions qui relèvent des enjeux majeurs de l’humanité.

  • Langues, littératures et cultures étrangères ANGLAIS

    L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les élèves souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien) et acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques …), les élèves étudient des thématiques telles que « le voyage » ou « les imaginaires », tout en pratiquant l’ensemble des activités langagières (réception, production, interaction).

  • Mathématiques

    L’enseignement de spécialité de Mathématiques permet aux élèves de renforcer et d’approfondir l’étude des thèmes suivants : 

    • « Algèbre », 
    • « Analyse », 
    • « Géométrie », 
    • « Probabilités et statistique » 
    • « Algorithmique et programmation ». 

    Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour expliquer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à l’abstraction et de consolider la maîtrise du calcul algébrique. L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation. Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, numérique et sciences informatiques, sciences économiques et sociales sont valorisées.

  • Musique

    L’enseignement de spécialité de musique (classe de première, voie générale) développe les compétences fondamentales nécessaires à l’expression musicale individuelle et collective. Les élèves acquièrent une culture musicale large et approfondie forgée par l’écoute, l’analyse et l’interprétation d’un grand nombre d’œuvres. Ils réalisent des projets musicaux et développent ainsi leur réflexion sur les pratiques musicales et sur les fonctions assumées par la musique, hier et aujourd’hui, en France et ailleurs.

    Ils construisent également des compétences transversales liées, entre autres, à la réalisation de travaux en groupe ou à la présentation de travaux devant un public.


    Plaquette à télécharger

  • Numérique et sciences informatiques

    L’enseignement de spécialité Numérique et science informatique propose aux élèves de découvrir des notions en lien, entre autres, avec l’histoire de l’informatique, la représentation et le traitement de données, les interactions homme-machine, les algorithmes, le langage et la programmation. L’élève s’y approprie des notions de programmation en les appliquant à de nombreux projets. La mise en œuvre du programme multiplie les occasions de mise en activité des élèves, sous diverses formes qui permettent de développer des compétences transversales : autonomie, initiative, créativité, capacité à travailler en groupe, argumentation, etc.

    EN SAVOIR PLUS...

  • Physique-chimie

    L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes "Organisation et transformations de la matière", "Mouvement et interactions", "L'énergie : conversions et transferts" et "Ondes et signaux". Les domaines d'application choisis (« Le son et sa perception », « Vision et images », « Synthèse de molécules naturelles », etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.


    Télécharger la plaquette

  • Sciences économiques et sociales

    La spécialité Sciences économiques et sociales enforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique. Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines. En renforçant les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les fondamentaux de l’économie et en proposant une approche pluridisciplinaire qui s’appuie notamment sur les sciences sociales, cet enseignement contribue à l’amélioration de la culture économique et sociologique des lycéens.

  • Sciences de la Vie et de la Terre

    L’enseignement de spécialité en SVT au lycée vise à dispenser une formation scientifique solide préparant à l’enseignement supérieur. À partir de bases générales cognitives et surtout méthodologiques établies en seconde, les enseignements de spécialités de première et de terminale conduisent à des approfondissements, à des approches complémentaires et à des généralisations ainsi qu’à une pratique de méthodes et de raisonnements scientifiques aboutis. Discipline en prise avec l’évolution rapide des connaissances et des technologies, cette spécialité permet à la fois la compréhension des objets et des méthodes scientifiques une éducation en matière d’environnement, de santé, de sécurité, contribuant ainsi à la formation des futurs citoyens. Elle contribue aussi à la préparation de parcours de formation très variés dans l’enseignement supérieur dans les domaines : de la santé (études médicales et paramédicales), de la biologie et des biotechnologies, de l’agronomie et le l’industrie agro-alimentaire, de l’environnement (écologie, développement durable, gestion de l’eau, écotoxicologie et pollution, protection et gestion des milieux naturels), des géosciences (recherche et exploitation des réserves minérales, préservation des ressources hydrobiologiques,  études  paléontologiques, évaluation des risques sismiques et volcaniques, etc.), de l’archéologie et la géographie physique de l’aménagement des territoires et des métiers du sport.

    Selon les choix de parcours de formation, la combinaison de la SVT avec certaines autres spécialités de Sciences exactes ou/et de Sciences humaines est nécessaire ou fortement recommandée : se reporter pour plus d’informations aux documents téléchargeables ci-dessous (pdf + diaporama) et au site Parcoursup.

    1. Spécialité SVT (fichier pdf)
    2. Spécialité SVT présentation seconde (diaporama en pdf)

Première STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)

À QUOI S’ATTENDRE

Le Baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion permet à l’élève d’étudier les activités tertiaires : connaissance de l’entreprise, des sciences de gestion, de marketing et de communication.

Ce que permet la voie STMG :

• Une acquisition de concepts pour comprendre les organisations (entreprises, collectivités territoriales, associations…) et leur fonctionnement ;

• L’étude de domaines spécifiques tels que la communication, la gestion, l’économie, le droit et le management ;

• Des études concrètes orientées sur les organisations ;

• Un nouveau départ pour un élève volontaire car les matières spécifiques sont nouvelles et ne reposent pas sur des acquis obtenus dans les classes antérieures.

Les objectifs de la voie STMG :

• Favoriser la construction du projet de l’élève par une spécialisation progressive entre la première et la terminale.

• Permettre une poursuite d’études réussies et des parcours d’excellence.

• Prendre en compte la réalité des organisations dans l’enseignement.

LISTE ET VOLUMES HORAIRES

  • Français : 3 h
  • Histoire-géographie : 1 h 30
  • LVA et LVB : 3 h
  • Enseignement technologique en LVA : 1 h
  • Éducation physique et sportive : 2 h
  • Mathématiques : 3 h
  • Enseignement moral et civique : 0 h 30 (18 h annuelles)

LES SPÉCIALITÉS

Les enseignements de spécialité sont obligatoires en classe de première, dans la perspective d’un parcours en voie technologique. En première (3 enseignements de spécialité) et en terminale (2 enseignements). 

Enseignement optionnel

Musique : 2 h

Enseignements de spécialités 1re STMG

  • Droit et économie
    • Économie : permet d’étudier le fonctionnement de l’économie ainsi que quelques aspects principaux des économies modernes, comme la mondialisation.
    • Droit  : permet d’aborder les grands concepts du droit, de manière à faire apparaître le rôle du droit dans la Société. En terminale, il est centré sur l’entreprise.
  • Management

    Le management permet d’aborder les différents types d’organisation de travail (association, entreprise privée, administration publique) et d’étudier les objectifs et stratégies qui en découlent.

  • Sciences de gestion et numérique

    Les sciences de gestion et numérique permettent d'appréhender l’individu comme acteur de l’organisation de travail, le numérique comme un

    outil facilitant la communication, la coordination de groupe et le partage d’informations, puis la prise en compte de contraintes temps et coût pour l’organisation.

Première ST2S (sciences et technologies de la santé et du social)

À QUOI S’ATTENDRE

Afin de favoriser la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, les enseignements technologiques et généraux ont été réorganisés en profondeur :

  • Enseignements technologiques intégrant les questions sanitaires et sociales avec des apports méthodologiques permettant de développer le travail autonome et la réflexion ;
  • Maîtrise au minimum de deux langues vivantes ;
  • Un BTS dans le secteur sanitaire et social : BTS SP3S (au lycée sévigné).

L’accès en classe de 1ère ST2S est ouvert :

  • Aux élèves issus de la classe de seconde générale et technologique ;
  • Aux élèves issus de la classe de seconde professionnelle ASSP ou d'une classe de première professionnelle (en fonction des résultats scolaires).

La spécificité des métiers exercés dans les secteurs sanitaires et sociaux implique :

  • Une formation scientifique solide ;
  • Une bonne connaissance des besoins des individus et des groupes sociaux ;
  • La compréhension du fonctionnement des structures et des dispositifs mis en place dans le cadre des politiques sanitaires et sociales ;
  • Des qualités humaines et relationnelles ancrées sur une solide motivation.

LISTE ET VOLUMES HORAIRES

  • Français : 3 h
  • Histoire-géographie : 1 h 30
  • LVA et LVB : 3 h
  • Enseignement technologique en LVA : 1 h
  • Éducation physique et sportive : 2 h
  • Mathématiques : 3 h
  • Enseignement moral et civique : 0 h 30 (18 h annuelles)

LES SPÉCIALITÉS

Les enseignements de spécialité sont obligatoires en classe de première, dans la perspective d’un parcours en voie technologique. En première (3 enseignements de spécialité) et en terminale (2 enseignements). 

Enseignement optionnel

Musique : 2 h

Enseignements de spécialités 1re ST2S

  • Sciences et techniques sanitaires et sociales (ST2S)
    • Etat de santé et bien-être social ;
    • Protection sociale ;
    • Politiques et dispositifs de santé publique et action sociale ;
    • Démarche d’enquête et de projet.
  • Biologie et physiopathologie humaines (BPH)
    • Organisation de l’être humain ;
    • Système nerveux et motricité ;
    • Alimentation ;
    • Régulation de l’équilibre glycémique ;
    • Respiration ;
    • Cœur et circulation sanguine ;
    • Génétique ;
    • Reproduction ;
    • Immunologie.
  • Physique-chimie pour la santé

Première STL (sciences et technologies de laboratoire)

À QUOI S’ATTENDRE

La pédagogie innovante qui est développée dans cette série s’organise essentiellement autour d’activités technologiques menées en laboratoire. L’élève est amené à réaliser des expérimentations et des projets qui permettent d’acquérir des compétences et des connaissances scientifiques et technologiques dans les domaines des bio-industries, de la santé, de l’environnement et de la chimie.

L’accès en classe de 1ère STL est ouvert aux élèves issus de la classe de seconde générale quel

que soit les options choisies.

LISTE ET VOLUMES HORAIRES

  • Français : 3 h
  • Histoire-géographie : 1 h 30
  • LVA et LVB : 3 h
  • Enseignement technologique en LVA : 1 h
  • Éducation physique et sportive : 2 h
  • Mathématiques : 3 h
  • Enseignement moral et civique : 0 h 30 (18 h annuelles)

LES SPÉCIALITÉS

Les enseignements de spécialité sont obligatoires en classe de première, dans la perspective d’un parcours en voie technologique. 

En première 3 enseignements de spécialité  :

  • obligatoires  : Physique-chimie et mathématiques, Biochimie-biologie ;
  • 1 à choisir parmi : Biotechnologie, Sciences physiques et chimiques en laboratoire.

En terminale (2 enseignements). 

Enseignement optionnel

Musique : 2 h

Enseignements de spécialités 1re STL

  • Biotechnologies

    Biotechnologies :  9 h

    • Etude des systèmes vivants (exploration, amélioration et utilisation des biosystèmes) ;
    • Identification et culture des micro-organismes, ;
    • Contrôle et fabrication de bioproduits (aliments fermentés et produits agroalimentaires, produits de l’environnement, produits cosmétiques...), ;
    • Etude de l’environnement (épuration biochimique et microbiologique de l’eau…) ;
    • Biologie moléculaire (recherche et identification de protéines, d’ADN..) ;
    • Analyses médicales (exploration de la physiologie et des pathologies humaines).
  • Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire

    Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire : 9 h

    Etude des sciences appliquées en laboratoire et en métrologie : 

    • Energie ;
    • Produits chimiques ;
    • Pharmaceutiques ;
    • Textiles ;
    • Aéronautique ;
    • Traitement (eaux, déchets, pollution, air…) ;
    • Météorologie ;
    • Imagerie.

    L'usage de caméras numériques, de dispositifs de projection et de logiciels généralistes ou spécialisés sont privilégiés pour aborder les modules « Image », « Chimie et développement durable », « Ouverture vers le monde de la recherche ou de l'industrie et projet ».

  • Physique-chimie et mathématiques

    Physique-chimie et mathématiques : 5 h

  • Biochimie-biologie

    Biochimie-biologie : 4 h

Share by: